Découvrez 16 ACTIONS !

Dans le cadre de notre participation au Défi Zéro Déchet des Pros organisé par l’association Ekolo[geek], plusieurs actions ont été mises en place à Fidaquitaine. L’objectif est de réduire nos déchets, d’optimiser leur gestion et de mobiliser nos collaborateurs dans un projet commun. Nous allons vous présenter et partager dans cet article, des astuces, retours d’expérience et bonnes pratiques pour vous aider à entrer dans la démarche. La liste est non exhaustive et sera amenée à évoluer. Nous sommes d’ailleurs preneurs de vos idées et vous invitons à partager l’article avec la mention #Fidaquitaine en fin de page si vous le souhaitez.

Action N°1 : Utiliser l’intelligence collective

La première étape est déjà d’avoir une stratégie d’entreprise engagée dans cette démarche. Lors de l’organisation des Fiddays, des conférences pour entrepreneurs, nous avions déjà mené une conférence avec l’association Ekolo[geek] sur “Et si réduire les déchets de son entreprise était source de croissance ?” et c’est ainsi tout naturellement que nous avons souhaité participer au concours.

La deuxième étape est d’emporter les collaborateurs dans cette dynamique et là ce n’est pas toujours gagné dès le départ, malgré pourtant une très belle dynamique en interne à 80%. Il faut arriver à trouver les mots, à essayer de composer avec chacun pour tendre vers des compromis et des changements. Le problème c’est qu’au vu des conséquences générées par les déchets et de notre environnement qui se dégrade, il est urgent d’agir ! C’est pourquoi, nous sommes entrés dans cette démarche qui a pour vocation de contribuer à la communication sur le sujet du point de vue des entreprises, puisque notre écosystème s’y prête pleinement et, comme le disent les Colibris, de “Faire sa part”.

La troisième étape est l’action ! Et là, l’intelligence collective prend tout son sens, notamment grâce à l’accompagnement d’Ekolo[geek] dans ses méthodes agiles et scrum. Il y a véritablement eu une belle émulation et de belles idées comme vous pourrez le constater ci-dessous !

scrum

Action N°2 : Revoir les achats

Comment réduire le plastique ? Ceci passe par les achats que l’on peut faire au sein de sa structure. A l’accueil de notre cabinet, nous avons installé un frigo pour nos clients. Nous avions mis en place antérieurement des bouteilles individuelles en plastique et avons changé cette pratique par la mise en place de verres et de pichets. In fine, nous allons gagner sur nos frais de structure, dans la réduction des déchets et dans l’image auprès de nos cibles. Loin de nous l’idée de greenwashing, place à l’action ! Par exemple, grâce aux afterworks organisés par l’association, nous avons également pu rencontrer des prestataires spécialisés dans le ZD. Ceci va nous permettre par exemple de choisir des traiteurs pour nos événements qui sont engagés dans cette démarche eux aussi.

déchets bouteilles plastiques

Action N°3 : Élaborer des produits ménagers

Lors de cet atelier, nos équipes ont été amenées à créer des produits d’entretien naturels avec l’aide de Sylvie qui est notre fée du ZD en interne 😉  Ces produits n’ont que des avantages puisqu’ils sont à la fois économiques, sains et efficaces ! Contrairement aux produits achetés en grande surface, ils ne contiennent aucune substance toxique et sont conservés dans des contenants réutilisables.

Nos collaborateurs ont, dans un premier temps, appris à créer trois produits ménagers : des pastilles pour les sanitaires à base d’huile essentielle de Tea Tree, du produit vaisselle solide ainsi que du détartrant à base de vinaigre blanc et d’écorces d’agrumes. Ces dernières permettent d’apporter un certain arôme et contiennent de l’acide citrique, connu pour être un bon détartrant.

Par la suite, nous avons donc pu utiliser ces trois éléments au sein de l’entreprise et ainsi réduit nos déchets tout en utilisant des produits respectueux de l’environnement.

Dans un deuxième temps, l’équipe a été accompagnée sur la fabrication de produits de beauté comme du déodorant, du dentifrice et du baume à lèvres.

Cet atelier a donc été captivant et a créé un engagement chez nos collaborateurs qui ont pu découvrir la facilité avec laquelle il est possible de réaliser des produits ménagers soi-même. Certains d’entre eux ont d’ailleurs conservé les recettes afin d’en fabriquer à nouveau à leur domicile.

ecologie team building

Action N°4 : Créer un jardin partagé

Suite aux réflexions collectives, certains de nos collaborateurs se sont lancés dans la création d’un jardin potager derrière notre bâtimentDans un premier temps, ils ont construit une structure en bois pour délimiter cet espace. Puis, ils ont ensuite apporté de la terre, quelques pieds de tomates cerises et de la menthe. L’objectif étant de partager de la convivialité, de sortir le nez de nos écrans lors des pauses et surtout d’agrémenter nos apéritifs du vendredi soir notamment via des mojitos entreprises  (A ne pas dire au CHSCT) 😉 Nous utilisons également notre compost entreprise pour dynamiser notre production !

Ce potager devrait s’agrandir au fil du temps et nous permettra, par la suite, de profiter des légumes lors de l’action N°5 !

potager collaboratif

Action N°5 : Partager un repas Zéro Déchet

Toujours avec la même envie, notre équipe a décidé de mettre en place un repas mensuel autour du thème « Zéro Déchet » !

Après chaque réunion mensuelle, un repas collectif est organisé autour de plats que les membres de la structure ont apporté. Avantage supplémentaire : cette idée nous permet d’économiser sur les repas suivants puisque nous profitons des restes ! Les bénéfices ? Ils sont nombreux puisque cette nouvelle tradition permet, bien sûr, de réduire nos déchets, mais aussi de partager, de développer de l’engagement, de susciter de la fierté et de créer un lien privilégié au sein des collaborateurs de l’équipe. Bref, de donner du sens en entreprise dont voici un article.

Comme pour notre première action, nous découvrons de nouvelles recettes, des façons de consommer en restant des consommateurs attentifs aux impacts environnementaux.

La portée de ces ateliers va plus loin que nos locaux, puisqu’ils conduisent les membres de l’équipe à prendre réellement conscience de l’intérêt de ces démarches et à reproduire nos actions dans un contexte éventuellement personnel.

Fidaquitaine

Action N°6 : Fabriquer de l’essuie-tout

Nous proposons, dans la salle commune, des essuie-tout lavables qui permettent, petit à petit, de réduire notre consommation de papier jetable dit communément “Sopalin”. L’organisation est simple puisque deux paniers sont à disposition des collaborateurs, l’un avec les essuie-tout propres et l’autre avec les essuie-tout une fois utilisés.

Ce point est très intéressant sur deux aspects. Le premier concerne les personnes réfractaires à l’utilisation d’un essuie-tout maison contre de l’industriel alors qu’ils sont aussi propres l’un que l’autre. Ceci montre le temps nécessaire à l’accompagnement au changement sur des points de détail et notamment sur l’aspect de l’hygiène.

L’autre point intéressant est in fine dans la résultante en termes d’impact environnemental. Nous étions tout fiers d’avoir mis en place ces essuie-tout maison et aux couleurs de notre entreprise. Cependant, ceux-ci sont lavés par une entreprise située à 40km et nous sont remis dans une poche plastique à usage unique… C’est un peu le serpent qui se mort la queue ou une réflexion pas si simple et qui se veut vertueuse ! Nous sommes donc en train de réfléchir à de nouvelles solutions.

couture

Action N°7 : Donner du matériel informatique

L’entreprise Fidaquitaine fait don de ses équipements informatiques lorsque ceux-ci doivent être remplacés puisque moins performants.

Sous forme de biens d’occasion, notre entreprise fait ainsi bénéficier son entourage, ses collaborateurs, ses stagiaires, de ses outils informatiques.

Cette action a un double avantage puisqu’elle permet de donner une seconde vie aux outils avant qu’ils ne partent au recyclage mais aussi d’éviter l’achat d’équipement aux bénéficiaires !

Récupérer

Action N°8 : Acheter en vrac

Toujours dans l’idée de réduire nos déchets, nous avons opté pour l’achat de thés en vrac. Fini les emballages inutiles car même recyclables, certains ne sont pas nécessaires. Pour le café nous avions déjà du café en grain, il faut juste que l’on retravaille la partie achat pour du vrac. Toutefois, chaque action doit devenir une habitude pour tous les collaborateurs. Il faut donc du temps pour que toutes nos actions soient systématisées au sein de l’entreprise.

En effet, certaines personnes revendiquent l’achat de sachets de thé n’ayant pas de plastique et pouvant être mis dans notre compost entreprise par la suite. Ceci montre le temps nécessaire et/ou les compromis à trouver dans une organisation privée.

thé, café , tisanes

Action N°9 : Composter en entreprise

Voici en exclusivité notre seau à compost pour notre action N°4 !

Là aussi, dans l’usage, certaines personnes ont du mal, puisqu’elles ne trouvent pas cela spécialement hygiénique. Nous réfléchissons donc à un nouveau contenant plus simple d’utilisation, notamment pour le nettoyage de celui-ci.

jardin entreprise

Action N°10 : Faire recycler le papier

Les entreprises font parties des acteurs les plus consommateurs de papier puisque, par an, un salarié consomme en moyenne 70 à 85kg de cette matière !

Il faut donc remédier à cet impact ! Fidaquitaine s’est engagé depuis maintenant plus de 4 ans à réduire et à faire recycler dans des filières spécifiques sa consommation de papier.

Nous travaillons ainsi avec notre prestataire Easytri qui prend en charge le recyclage de nos papiers et l’objectif est triple !

  1. Faire recycler le papier,
  2. Mesurer notre consommation,
  3. Faire détruire de manière confidentielle nos données papier.

Cet objectif de réduction est accessible dans notre entreprise puisque la dématérialisation de nos supports est en cours et que cette problématique est déjà bien avancée au sein de Fidaquitaine.

Cependant, on parle beaucoup de pollution numérique… mais nous sommes contraints par l’évolution de nos métiers et il faut bien prendre le problème par un bout.

tri et recycle

Action N°11 : Recharger les piles

Nous avons dans nos bureaux une dizaine de climatiseurs qui fonctionnent avec des télécommandes. Afin d’arrêter l’achat de piles à usage unique, nous avons acheté un chargeur de piles rechargeables.

environnement

Action N°12 : Réduire les supports de publicité

Nous avons commencé à réduire la taille de nos supports publicitaires et notamment de nos brochures, en passant de supports 3 volets format A4, à un format carte de correspondance plié en deux.

Nous avons également réutilisé d’anciens supports kakemonos pour y remettre de nouvelles bâches par exemple.

communication entreprise

Action N°13 : Trier les déchets

Dans le cadre de notre engagement, nous avons installé différentes corbeilles à déchets dans chaque bureau ainsi que dans notre salle commune.

Chaque pièce dispose donc désormais de trois poubelles dans l’objectif de faire un tri plus précis de nos ordures :

  • Une poubelle « Easytri» pour tous les détritus papier tels que des feuilles, des prospectus ou des enveloppes. Ces corbeilles garantissent également la confidentialité de nos documents puisqu’ils sont destinés à être broyés (Action N°10).
  • Une poubelle destinée aux ordures ménagères
  • Une poubelle réservée aux emballages recyclables tels que des cartons ou du plastique.

Notre cuisine contient les mêmes équipements auxquels nous avons ajouté une poubelle pour le verre ainsi qu’une poubelle destinée au compost (Action N°9).

Afin d’engager notre équipe dans cette action, chacun d’entre eux a été averti de cette mise en place et chaque nouveau collaborateur en est informé avec une procédure dédiée. Nous veillons donc au bon déroulement de cette opération !

Gestion dechets société

Action N°14 : Accompagner les équipes

Nous avons également mis en place naturellement des moments d’échange et de l’affichage pour aider dans le tri, diminuer notre consommation de papier et s’engager pour le défi zéro déchet des pros.

intelligence collective

Action N°15 : Faire du upcycling

Il y a deux ans, nous avons mis en place une bâche publicitaire pour habiller et promouvoir notre agence à Périgueux. Nous avions fait ce choix afin d’avoir un support modulable et durable, si nous étions amener à changer d’emplacement dans le temps. Il se trouve que cette bâche a été déchirée à l’occasion d’une tempête. Nous avions gardé celle-ci de côté pour la réutiliser par ailleurs et il se trouve que nous avons fait la rencontre de GreenFabrik lors des afterworks d’Ekologeek ! Nous avons ainsi pu transformer notre bâche en tapis de souris qui vont être prochainement distribués lors de nos événements Club Fidaquitaine !

Fidaquitaine est partenaire de GreenFabrik

Action N°16 : Désherbage écologique à l’eau chaude

A notre cabinet de Périgueux, nous disposons d’un parking qui est régulièrement envahi de mauvaises herbes. Celle-ci peuvent monter très haut et rendent l’accès à notre parking dédié pour nos événements inaccessibles.

Nous avons donc cherché un prestataire proche de Périgueux pour nous trouver une solution et si possible écologique. Nous avons rencontré et fait travailler l’entreprise Jaroussie et fils Parcs et Jardins qui a pulvérisé sur cet espace de fine gouttelettes d’eau chaude. Bilan, du bon sens, de l’efficacité et zéro produit chimique !

Fidaquitaine

Action N°… : Acheter un vélo, réduire l’achat de fournitures, faire recycler nos mégots…

D’autres projets sont en cours… On vous en dira plus prochainement…

Vous souhaitez cultiver votre réussite ?

Recevez les invitations du club Fidaquitaine, nos actualités, conseils et témoignages pour entrepreneurs avec notre newsletter :)

Je m'abonne !