Parmi les étapes de la création d’entreprise, l’étude de marché est une phase à ne surtout pas négliger ! Elle permet d’analyser l’environnement dans lequel va évoluer l’entreprise et de connaître les comportements des consommateurs. Il s’agit aussi d’anticiper les retombées financières en fonction du potentiel du marché mais aussi d’établir la stratégie de différenciation à envisager par rapport aux positionnements des concurrents.

Avant de réaliser tout sondage, il est primordial de recueillir des informations déjà collectées par des organismes spécialisés. Cela permet de gagner du temps et assure des données fiables. Les ministères, l’Insee, la Documentation française, le Credoc, le Ubifrance, les chambres de commerce, les chambres artisanales et agricoles ou encore les fédérations professionnelles sont autant de viviers d’informations !

1°) Étudier Le marché

Avant d’entrer sur le marché, il faut le connaître, le quantifier et analyser les tendances.

Il est primordial :

  • De répertorier les évolutions et de savoir s’il s’agit d’un marché émergent (nouveau), en croissance ou en déclin.
  • De quantifier le marché en tenant compte de la zone géographique couverte, du chiffre d’affaires généré sur le marché,  de définir le montant des ventes en volumes
  • D’analyser les futures évolutions technologiques du marché, les innovations en cours, de diagnostiquer les barrières à l’entrée,…
  • De comprendre en quoi des facteurs économiques, sociétaux, politiques et environnementaux peuvent interagir, modifier ou impacter positivement ou négativement le marché.
  • Faire le point sur la réglementation, les législations et les conditions d’accès au marché (licences, diplômes ou autorisations)…

2°) Définir Les cibles

Identifier les clients potentiels permet de connaître les habitudes des consommateurs pour mieux répondre à leurs attentes.

  • Déterminer les besoins et les envies de la clientèle cible.
  • Analyser les habitudes de consommation
  • Savoir où se situer géographiquement.
  • Connaître leurs ressources financières, leurs âges, leurs catégories socioprofessionnelles…

Afin de répondre à toutes ces questions, il est opportun de réaliser un questionnaire.

Pour établir un questionnaire efficace :

  1. Etablir les objectifs.
  2. Rédiger des questions pertinentes et de différents types (ouvertes, fermées).
  3. Choisir un échantillon qui sera représentatif de la cible.
  4. Déterminer le lieu de l’enquête.
  5. Collecter les informations.
  6. Analyser les données recueillies.

3°) Identifier les concurrents

Pour que le projet réussisse, il faut connaître la concurrence afin de s’en différencier et savoir ce qui fonctionne ou pas dans sa stratégie.

  • Quantifier les concurrents, leur chiffre d’affaires, leur taille…
  • Identifier la stratégie des concurrents : positionnement, spécificités, cible, prix, communication, image de marque, valeurs…
  • Situer géographiquement les concurrents, leur zone de chalandise…

4°) Synthétiser les informations

Une fois ces données recueillies, il peut être judicieux de réaliser un tableau SWOT récapitulatif, mettant en avant les forces et faiblesses de l’entreprise ainsi que les opportunités et menaces liées au marché. Cela permet à l’entrepreneur, d’ajuster le projet, de visualiser l’entreprise à un instant T et d’établir une stratégie marketing (Politiques : Produit / Prix / Distribution / Communication).

Nous vous invitons en complément de cet article à consulter notre page dédiée aux business plan.

A bientôt !

SOURCES :
http://www.creer-mon-business-plan.fr/actualites/comment-faire-etude-marche.html
http://www.apce.com/pid219/3-l-etude-de-marche.html
http://lentreprise.lexpress.fr/creation-entreprise/etapes-creation/faites-votre-etude-de-marche-avec-peu-de-moyens_1522603.html
http://lentreprise.lexpress.fr/creation-entreprise/etapes-creation/etude-de-marche-les-trois-erreurs-qui-coutent-cher_1513559.html
http://www.succes-marketing.com/management/analyse-marche/analyse-swot

Vous souhaitez cultiver votre réussite ?

Recevez les invitations du club Fidaquitaine, nos actualités, conseils et témoignages pour entrepreneurs avec notre newsletter :)

Je m'abonne !