Découvrez notre interview de Jacotte Ricoul, assistante coworking manager chez SugArfree.
Pouvez-vous nous présenter Sugar Free ?
SugArfree est un véritable lieu de développement dans l’écosystème Bordelais, pour les personnes de passage, les travailleurs nomades, et les porteurs de projets désirant se réunir et trouver des appuis.
Notre coworking café est à la fois un espace de travail, de détente et de partage. Le tout à moins de 10 minutes à pied de la gare Saint-Jean.
Pourquoi avoir choisi ce naming pour votre espace de coworking ?
Le nom de SugArfree fait référence à notre valeur ajoutée : nous proposons une alimentation plus équilibrée et un cadre de travail épanouissant au sein de notre espace de coworking.
Notre fondateur, Fabien Lecoeuche, est travailleur nomade depuis une quinzaine d’années et lors de ses nombreux déplacements, il a souvent rencontré des difficultés à trouver des tiers-lieux flexibles pour travailler et dans lesquels une nourriture saine était proposée. L’idée d’un coworking « healthy » où travail rimerait avec bien-être était née.
Que proposez-vous à vos coworkeurs ?
L’ADN de notre concept repose sur trois notions fondamentales : Coworking, Coffee et Community.
Nous proposons de nombreux postes de travail confortables et adaptés à tous types de coworkers au sein de notre espace (bureaux individuels, zones semi-isolées, salles de réunion,
terrasses, espaces cosy/détente).
La notion de flexibilité est fondamentale avec des offres à l’heure, à la journée ou au mois. De manière à bénéficier d’une expérience alliant travail, plaisir et bien-être, nos coworkers peuvent profiter de boissons et encas en libre-service. Ces produits sont sains, locaux et sans sucre ajouté.
Pour répondre au mieux aux besoins des freelances, télétravailleurs, associations, startupers et autres profils qui composent notre communauté, nous proposons également des services complémentaires tels que la domiciliation de leur entreprise, la location de places de parking, la privatisation de la totalité ou d’une partie de notre espace de coworking pour leurs événements…
Ici, la communauté est une notion clef, c’est pourquoi nous mettons nos coworkers en lien les uns avec les autres et nous favorisons le partage et les échanges à travers des événements récurrents tels que des afterworks, des conférences, des ateliers, des expositions ou encore des pitchs d’entreprises.
Quelles ont été les raisons du choix de cet emplacement ?
Pour ce projet, il était nécessaire d’implanter notre coworking café dans un lieu dynamique, et à fort potentiel. Pour notre fondateur, le quartier Urban’art était l’emplacement idéal pour accueillir les coworkers nomades de par sa proximité avec la gare Saint-Jean, le Quai Sainte-Croix et le quartier Bordeaux Euratlantique.
En effet, le quartier Urban’art incarne le renouveau de la ville de Bordeaux, entamé depuis quelques années. Notre quartier se dynamise et voit ses infrastructures se moderniser.
Quelles ont été les difficultés que vous avez rencontrées dans le lancement de cet espace partagé ?
Actuellement, nous avons un défi de taille à relever : nous démarquer dans un paysage marqué par des travaux. Nous aurons cet été une belle allée piétonne juste devant notre coworking café permettant de rejoindre les quais de Garonne à pied en 5 minutes.
Cependant pour le moment, nous devons faire face aux derniers coups de pelleteuse qui tendent à nous couper d’avenues passantes comme le Cours de la Marne à Bordeaux.
Comment fonctionne l’adhésion ou l’inscription à votre espace ?
Que ce soit à l‘heure, à la journée ou au mois, les coworkers peuvent soit s’inscrire en amont sur notre plateforme de réservation (accessible sur notre site internet www.sugarfree.fr) soit se présenter directement au coworking.
D’ailleurs actuellement nous offrons la première heure de coworking ! C’est l’occasion de venir nous rendre visite et tester notre espace.
Quels sont les projets que vous avez dans les cartons ?
Dans une volonté d’animer le lieu et de créer une dynamique d’échanges dans la communauté des coworkers, nous commençons à mettre en place plusieurs événements.
Le 6 juin dernier s’est déroulé un Meet up avec pour thème « la femme dirigeante ». Nous avons eu le plaisir de recevoir plusieurs intervenantes qui ont témoigné de leur expérience entrepreneuriale.
Archives :