Mercredi 26 juin 2019 a eu lieu la cérémonie de clôture du Défi Zéro Déchet des Pros auquel notre cabinet a participé.

Photo-groupe

La cérémonie

Après 6 mois d’implication dans ce challenge écologique, l’heure du bilan a sonné ! La soirée de cérémonie s’est déroulée à l’Hôtel Bordeaux Métropole et a réuni les structures participantes, les partenaires et l’équipe du Défi Zéro Déchet des Pros, Ekolo[geek].

Au programme de cette cérémonie :

  • La présentation du programme
  • Le mot des partenaires : les représentants de Bordeaux Métropole
  • Le bilan de cette première édition
  • La remise des prix
  • Une table ronde entre participants : certaines structures, dont Fidaquitaine, ont témoigné de leur expérience lors des 6 derniers mois.
  • Un cocktail

Ce moment riche en partage fut l’occasion de revenir sur les actions menées par chaque structure et sur les bénéfices émanant de cette participation. En espérant qu’un maximum d’individus, dans un cadre professionnel comme personnel, soit réceptif pour contribuer, à leur échelle, à ce challenge qui touche le monde entier !

Table-ronde

Le bilan

Deux objectifs étaient à l’origine de ce défi :

  • Réduire de 10% les déchets de fonctionnement de chaque structure.
  • Changer le comportement des collaborateurs.

Pour ce qui est du premier objectif, l’évolution est calculée entre la période de diagnostic au début du défi (janvier) et le bilan (juin). Pour une égalité entre les structures, la production est mesurée en gramme par collaborateur par jour.

La réduction moyenne de toutes les structures est de 15% ! Cet objectif est donc un succès si l’on réunit les résultats de tous les participants.

Le second objectif est calculé sur cinq indicateurs distincts :

  • La participation : le taux de participation de la structure aux activités proposées (visite de sites techniques, afterworks, etc.).
  • Le taux de réponses aux formulaires : en phase de diagnostic et de bilan, les référents et collaborateurs de chaque structure étaient amenés à compléter des questions sur leurs habitudes et leur comportement. Cet indicateur prend donc en compte le taux de collaborateurs ayant répondu à ces formulaires.
  • Les actions : le nombre d’actions mises en place dans la structure.
  • L’évolution des réponses aux formulaires : y a-t-il eu plus de réponses au bilan qu’au diagnostic ?
  • Les collaborateurs touchés : le taux de collaborateurs ayant été affectés par les actions mises en place au sein de la structure.

Tous ces indicateurs donnent un score final sur 5 points. La moyenne des structures participantes pour cette catégorie est de 2,5/5.

Les gagnants

Certificat

En fonction de ces objectifs, les gagnants ont donc été désignés sur trois catégories :

  • L’évolution en termes de réduction des déchets,
  • Le changement de comportement,
  • Le classement général : combo des deux catégories précédentes.

Avec une réduction de nos déchets de 33%, Fidaquitaine arrive 3ème dans la première catégorie. Félicitations au regroupement d’entreprises Charles Domercq, représenté par L’Alternative, qui remporte le trophée !

Notre cabinet remporte la seconde catégorie avec une note de 3,1/5 !

Enfin, nous arrivons 2ème au classement général. Félicitations à l’association Jeunesse Habitat Solidaire qui arrive en tête pour cette première édition !

Notre équipe est donc fière d’avoir remporté la catégorie “Changement de comportement”. Ce prix est le gage de notre implication et de notre profond engagement dans nos actions. Nous sommes heureux d’avoir participé à l’avancement de cette initiative, qui sera reconduite pour une deuxième édition par Ekolo[geek].

Mais notre engagement ne s’arrête pas là. L’objectif est bien évidemment de poursuivre nos actions et de réduire toujours un peu plus nos déchets de fonctionnement.

Remerciements

Nous souhaitons remercier l’équipe d’Ekolo[geek] qui nous a accompagnés tout au long de cette aventure et nous a donné les conseils nécessaires à notre évolution.

Nous félicitons l’ensemble des structures participantes qui se sont engagées dans ce challenge. Chacun a su mettre à profit et partager son expérience et ses idées avec tous les participants et a contribué au fait de transmettre un message positif. Il est urgent d’agir pour notre planète et le fait de participer au déploiement de cette prise de conscience au sein de structures professionnelles est d’autant plus intéressant que cela permet d’étendre le concept à toutes les parties prenantes de l’entreprise : salariés, clients, fournisseurs, partenaires, etc.

Cette idée était d’ailleurs l’un des principaux objectifs de Fidaquitaine en se lançant dans la compétition. De part notre activité, nous touchons un large panel de sociétés et d’entrepreneurs à qui nous communiquons sur nos actions et notre implication en termes de RSE. Notre démarche peut donc les inciter à mettre en place leurs propres actions lors du développement de leurs projets. Notre ambition est ainsi de transmettre au plus grand nombre nos idées dans le but d’identifier des solutions à cette problématique écologique.

Pour compléter le sujet, nous vous invitons à lire, partager et commenter l’article “14 astuces pour réduire les déchets en entreprises”.

Vous souhaitez cultiver votre réussite ?

Recevez les invitations du club Fidaquitaine, nos actualités, conseils et témoignages pour entrepreneurs avec notre newsletter :)

Je m'abonne !