Franchise réseau et commerce - Fidaquitaine

Beaucoup de personnes rêvent d’entreprendre mais n’osent pas se lancer en raison du risque pris, de la peur de manquer de compétences ou encore d’avoir une idée qui ne corresponde pas au marché. Entreprendre en franchise permet de diminuer les risques de la création d’entreprise tout en ayant la chance de créer une structure indépendante. L’entrepreneuriat en franchise contient cependant des risques et certaines obligations à connaître.

 

01 | Présentation de la franchise

 

1 – Définition & fonctionnement

Il s’agit d’une collaboration établie par un contrat entre deux entreprises (un franchiseur et un franchisé) qui restent indépendantes juridiquement et financièrement et n’ayant pas de lien en capital. Le franchiseur est celui qui est à la tête du réseau de franchise. C’est celui qui a eu l’idée du concept et qui l’a développé. Le franchisé quant à lui exploite une entreprise sous le nom de l’enseigne du franchiseur. Le franchiseur et le franchisé sont tous deux chefs d’entreprises.

Un contrat est établi afin de formaliser la relation entre le franchiseur et le franchisé. Les deux parties au contrat sont tenues d’en respecter les termes. Ainsi, dans le cas d’une rupture unilatérale avant le terme, des indemnités devront être versées.

Ce contrat va alors permettre au franchisé de bénéficier du droit d’utiliser l’enseigne, la marque et le savoir-faire du franchiseur ainsi que le droit de commercialiser les produits ou les services développés par le franchiseur, tout en recevant une assistance au niveau commercial et technique.

Un système de rémunération va être mis en place entre le franchiseur et le franchisé. En effet, le franchisé devra verser au franchiseur :
– Un droit d’entrée qui comprend l’accès au réseau, la transmission du savoir-faire du franchiseur et une assistance de ce dernier avant et pendant l’ouverture du point de vente.
– Des redevances.
– Une marge sur les produits.

Tout le monde a la capacité d’ouvrir une franchise, la seule condition est de réaliser un apport personnel minimum à hauteur de 30% de l’investissement global. Par ailleurs, pour développer son entreprise en réseau de franchise, certaines conditions doivent être remplies :
– Le concept doit pouvoir être dupliqué.
– L’activité doit avoir la capacité de rester rentable quelle que soit la zone géographique et le franchisé.

La réglementation, les chiffres ainsi que les dispositifs présentés dans l’article peuvent avoir changés (article de 2017). Nous vous invitons à vous renseigner davantage sur les modalités pratiques.

2 – Avantages

Créer une franchise présente divers avantages.

Tout d’abord, il sera plus rapide de créer une franchise puisque le concept est déjà mis en place, il suffit de le dupliquer dans une nouvelle zone géographique. C’est également moins risqué puisque le porteur de projet bénéficiera de l’expérience et du savoir-faire du franchiseur ainsi que de la notoriété de l’enseigne. Bien que l’entreprise du franchisé appartienne au réseau, le franchisé reste propriétaire de son entreprise et qui est indépendante au niveau juridique et financier.

Le fait d’ouvrir une franchise apporte plus de sécurité. En effet, le franchisé a la chance de disposer d’une assistance du franchiseur qui a lui-même développé le concept. L’accompagnement perdure tout au long de la durée de vie de la franchise que ce soit par le soutient du réseau ou pas l’assistance du franchiseur. Par ailleurs, le concept a été testé et approuvé par les consommateurs. Ainsi, lorsque l’on ouvre une franchise, on a l’assurance que l’offre va rencontrer sa demande.

La création d’une franchise est par ailleurs plus accessible dans le sens où il n’est pas nécessaire de disposer de compétences techniques particulières. En effet, le franchiseur étant responsable de la réussite du réseau de franchise va apporter une formation au franchisé. Attention cependant à rester vigilant puisque pour ouvrir certaines franchises, des diplômes sont obligatoires (exemple : opticiens). Par ailleurs, comme pour toute entreprise, des compétences de gestion ou de commerce sont nécessaires.

Un autre avantage est que la franchise rassure les banquiers. En effet, ces derniers ont l’assurance que le projet va fonctionner puisque le concept a déjà été testé. C’est également rassurant pour le porteur de projet lui-même puisque le taux de réussite des franchises est élevé en comparaison avec la création d’une entreprise totalement nouvelle.
Enfin, à la vue des risques réduits de l’ouverture d’une franchise, il n’est pas rare que des porteurs de projet deviennent multi franchisés. Les franchises offrent ainsi des perspectives de développement intéressantes.

 

3 – Inconvénients

L’ouverture d’une franchise présente également un certain nombre d’inconvénients.
Tout d’abord, lorsque l’on crée une franchise, il est obligatoire de s’engager sur un certain nombre d’éléments. En effet, il est impossible de modifier le concept ou d’aller à l’encontre de l’image de marque. Par ailleurs, le franchisé s’engage à verser des redevances en contrepartie des services qu’il perçoit de la part du franchiseur.

Un autre inconvénient est le coût de création élevé. En effet, au démarrage les coûts sont élevés puisqu’ils comprennent en plus des divers investissements à réaliser, le paiement du droit d’entrée, des redevances ou encore de la publicité et de la communication.

Par ailleurs, lorsque l’on crée une franchise, le chef d’entreprise est limité dans ses actions. En effet, les réseaux de franchises disposent en général d’une ligne de conduite qu’il faut respecter. Par ailleurs, même si le franchisé a la liberté de gérer son établissement à sa convenance et qu’il est responsable de la rentabilité, il n’a pas de pouvoir concernant les décisions stratégiques de l’entreprise.

Enfin, le dernier inconvénient est que le franchisé est lié par un contrat avec le franchiseur pour une durée limitée fixée dans le contrat. Ainsi, les sorties avant le terme du contrat peuvent s’avérer difficiles.

Avantages :

  • Rapide
  • Moins risqué
  • Indépendance juridique et financière
  • Plus de sécurité
  • Accompagnement permanent du franchiseur et du réseau
  • Concept testé et approuvé par les clients
  • Rassurant pour le porteur de projet et pour les établissements financiers
  • Perspectives de développement

Inconvénients :

  • Respect d’engagements
  • Versement de redevances
  • Coût de lancement élevé
  • Actions limitées
  • Lien par un contrat

 

02 | Les étapes de création d’une franchise

 

1 – Evaluer la situation actuelle

Lorsque l’on crée une franchise ou tout autre type d’entreprise, il est important de faire un point sur ses compétences personnelles et professionnelles. En effet, même si la franchise assure plus de sécurité qu’une autre création, il faut prendre conscience de ses compétences afin de pouvoir cibler un réseau de franchise qui correspondra le mieux possible à ses points forts. Le créateur doit se poser différentes questions :
– Quelles sont les compétences clés à avoir pour mener à bien le projet ? Est-ce que je dispose de l’ensemble de ces compétences et sinon comment y remédier ?
– Est-ce que mon expérience et mes diplômes me rendent valorisables et me permettent d’apporter une vraie plus-value à l’entreprise ?
Le créateur doit donc avoir pleinement conscience de ses forces et de ses faiblesses afin d’avoir la capacité de trouver des solutions pour remédier à ses faiblesses et de valoriser ses forces. Cette évaluation des forces et des faiblesses doit se faire au niveau de sa personnalité, de ses expériences professionnelles et de ses diplômes.

Ensuite, lorsque l’on crée une franchise, sa situation professionnelle voire même personnelle subit de nombreux changements. Il faut donc évaluer ces changements et se demander si on est capable d’y faire face. Il faut que le porteur de projet établisse des objectifs qu’il souhaite atteindre et évalue la volonté de son entourage familial et amical de le pousser à atteindre ses objectifs.

Un point important à prendre en considération est sa situation financière. En effet, entreprendre sous la forme d’une franchise peut s’avérer plus onéreux qu’une autre création puisque cela engendre le paiement des investissements ainsi que des droits d’entrée. Il faudra alors s’interroger sur la somme que l’on est capable d’investir ainsi que sur la somme que l’on peut emprunter et des garanties à apporter dans le cas d’un emprunt. Il faut savoir que l’entrepreneur en franchise devra effectuer un apport personnel d’au moins 30% de l’investissement initial.

Enfin, un travail de réflexion personnel important est à fournir afin de savoir ce que l’on souhaite réaliser. Entreprendre en franchise peut prendre différentes formes : la reprise ou la création. Il y a également différents réseaux de franchises exerçant des activités diverses. Le porteur de projet doit donc s’interroger sur le domaine d’activité dans lequel il souhaite se lancer mais aussi sur la cohérence entre son souhait et ses compétences personnelles et professionnelles. En effet, la cohérence du couple porteur/projet est primordiale et jouera un rôle central dans la négociation avec le franchiseur et les établissements financiers. Le travail du franchisé consistera donc en une recherche sur les différents secteurs d’activité et sur les contraintes que ces derniers peuvent engendrer (ex : investissements très importants, horaires de travail particuliers, règles d’hygiènes …).

 

2 – Prise de renseignements

Lorsque l’on souhaite créer une franchise, il est important de s’informer en amont auprès de spécialistes de la franchise sur les spécificités de la création d’une franchise. Deux réseaux peuvent venir en aide aux porteurs de projets :
La Fédération Française de la Franchise : il s’agit d’un réseau ayant un rôle d’interface entre les pouvoirs publics, les créateurs de franchise, les porteurs de projets ou encore les investisseurs. La FFF permet de former des entrepreneurs en franchise sur le modèle économique de la franchise. La FFF offre également un accompagnement pour le développement de franchises déjà établies.
L’observatoire de la franchise : l’observatoire de la franchise regroupe près de 2.000 enseignes. Il s’agit d’un site web présentant l’ensemble des actualités liées à la franchise ainsi que les réseaux de franchises de différents domaines d’activités. Il est également possible d’entrer en contact avec des experts afin de leur poser des questions spécifiques. Enfin, sur le site internet est mis en ligne un guide de la franchise afin d’accompagner les créateurs d’entreprise.

Par ailleurs, il est possible de rencontrer des spécialistes lors de salons professionnels dédiés à la franchise :

Franchise expo à Paris : ce salon a pour but de dynamiser le développement des réseaux. Il permet de mettre en relation des entrepreneurs souhaitant créer ou reprendre une entreprise avec des commerçants de marques nationales et internationales. Sont également présents des personnes pouvant conseiller, informer sur les différents financements et accompagner les futurs créateurs.
Salon SME à Paris : ce salon met en relation experts et entrepreneurs afin de les conseiller au niveau financier, commercial et de les accompagner dans leur déploiement en réseau. Ce salon est principalement à destination des petites entreprises et offre également des conseils précis en termes de franchise puisque plusieurs réseaux s’y rendent.
Top Franchise Méditerranée à Marseille : il s’agit d’un évènement regroupant diverses enseignes venant présenter leur concept. Cela permet alors aux différents visiteurs d’obtenir des informations sur la création en franchise ou sur le développement d’une entreprise en franchise. Il s’agit d’un salon créé en collaboration avec la CCI (chambre des commerces et d’industrie) et la FFF (Fédération Française de la Franchise).
Forum Franchise 2016 à Lyon : le forum franchise accueille plus de 100 exposants afin de leur permettre de faire connaître leur marque et de séduire des porteurs de projets en franchise. Par ailleurs, des conférences et des ateliers sur différents thèmes sont organisés afin d’accompagner et de former les porteurs de projets.
Congrès de la franchise et des réseaux 2016 à Paris : il s’agit d’un RDV de franchiseurs et de dirigeants de réseau. En effet, durant une journée, des experts et des dirigeants interviennent afin de présenter des solutions pour réussir le lancement d’un réseau en franchise.
A noter cependant que lors des autres salons professionnels qui ne sont pas exclusivement dédiés aux franchises sont souvent présents des réseaux de franchise.

 

3 – Faire une première sélection de franchiseurs

Lorsque l’on sait si l’on souhaite créer ou reprendre une franchise, que l’on a trouvé dans quel secteur d’activité on souhaite entreprendre et que l’on s’est renseigné auprès de spécialistes sur différentes questions, il convient de réaliser une première sélection de franchiseurs. Pour cela, plusieurs points sont à contrôler.

 

a) Contacter les franchiseurs dont l’activité correspond le mieux à son projet professionnel

Une fois ces franchises sélectionnées, une première recherche globale peut permettre de faire ressortir certains éléments clés. Ensuite, la rencontre avec les franchiseurs est importante afin d’obtenir davantage d’informations sur les caractéristiques du réseau, son fonctionnement ou encore ses objectifs. Le but de cette étape est de bien comprendre le fonctionnement de la franchise afin de voir si ce dernier correspond à ses attentes et à sa manière de raisonner.

 

b) Vérifier certains points juridiques

Tout d’abord, une vérification des points juridiques doit être effectuée. Il est important de savoir si le franchiseur est bien propriétaire de ses marques et s’il les a bien protégées auprès de l’INPI. Ensuite, il faut s’assurer que le franchiseur détient un savoir-faire qui lui est propre et qui lui permettra de dispenser une formation de qualité au franchisé ainsi qu’une assistance constante tout au long de l’exploitation. Par ailleurs, il est intéressant de prendre connaissance des services proposés par le franchiseur en échange du droit d’entrée et des redevances versées par le franchisé. Enfin, une attention est à porter sur les termes du contrat proposé par le franchiseur.
En effet, certains contrats peuvent contenir des clauses telles qu’une clause d’exclusivité, une clause territoriale ou encore des règles particulières en matière d’approvisionnement. La clause d’exclusivité et la clause territoriale limitent la liberté d’action des franchisés. En effet, dans un cas ils s’engagent à ne pas exercer une autre activité que l’exploitation de la franchise, dans l’autre ils s’engagent en termes de restriction territoriale.

 

c) Comparer les conditions financières

Les conditions financières sont également un élément important à prendre en considération lorsque l’on est en phase de sélection de réseaux de franchise. Certains franchiseurs peuvent exiger le versement de redevances plus importantes ou prendre des commissions élevées sur la vente des produits et des services. Il est important de s’informer sur l’ensemble de ces éléments financiers et de connaitre parfaitement les éléments obtenus en retour du versement de ces sommes.

 

d) S’assurer de l’assistance du franchiseur sur certains points

Il est primordial de se mettre d’accord avec le franchiseur sur les points sur lesquels il apportera une assistance au porteur de projet. Cela sera notifié dans les contrats mais aura également une influence sur le montant du droit d’entrée et des redevances. Le franchiseur peut intervenir à différents niveaux :

  • Étude de marché,
  • Étude de la concurrence,
  • La fixation des prix,
  • Élaboration du business plan,
  • Recherche de financements notamment auprès d’établissements bancaires,
  • Conseils au niveau administratif et juridique.

 

e) Evaluer la pertinence du réseau : rencontrer les franchisés et regarder leur réussite

Il est important de connaître la pertinence du réseau dans lequel on envisage de s’investir. En effet, plusieurs critères entrent en compte pour évaluer la pertinence d’un réseau. Tout d’abord, il faut qu’il soit viable c’est-à-dire qu’il soit rentable quelle que soit la situation géographique et le porteur du projet. Le réseau est également pertinent s’il met en place une relation gagnant/gagnant avec les franchisés. Pour évaluer cet aspect, la meilleure solution est d’aller directement à la rencontre de franchisés afin de les interroger non seulement sur la relation franchiseur/franchisé mais aussi sur la réussite de leur établissement. Cela permet de se faire la meilleure appréciation possible du réseau de franchise.

 

4 – Sélectionner le réseau de franchise

Une fois la première sélection opérée, il faut en choisir un. Pour parvenir à cet objectif, la solution est de faire un point sur les critères qui comptent le plus pour le porteur de projet. Une fois ces critères sélectionnés, chaque réseau de franchise peut être évalué afin d’en retenir un seul.

 

5 – Echanges avec le franchiseur sur les différentes formalités

Quand le franchiseur est sélectionné, une étude doit être faite avec ce dernier sur :
La faisabilité du projet : le franchiseur est responsable de la réussite de son réseau, il a donc un rôle primordial à jouer dans l’ouverture d’un nouveau point de vente. Il assistera ainsi le franchisé dans la rédaction de son business plan.
L’apport que le franchisé devra effectuer : ouvrir une franchise demande plus ou moins d’investissements. De plus, le droit d’entrée peut avoir un montant élevé. C’est pourquoi, le franchisé sera obligé de réaliser un apport financier voire matériel. C’est pour cette raison qu’un échange aura lieu à ce sujet avec le franchiseur.
Le financement : l’apport ne suffit souvent pas pour financer la totalité des investissements. Une recherche de financements est alors mise en place.
La zone d’implantation de la franchise : la zone géographique d’implantation de la franchise est une décision stratégique pour la réussite du projet. Cette décision est alors prise par le franchiseur et le franchisé.
– …

 

6 – Réception du dossier d’informations précontractuel de la part du franchiseur

Le franchiseur va alors remettre un dossier d’information précontractuel au franchisé. Cela permettra alors au franchisé d’avoir l’ensemble des informations concernant le franchiseur. Le dossier d’information précontractuel – DIP relate plusieurs éléments :

  • Une présentation de la marque,
  • Une étude du marché (au niveau local, national ou international),
  • Un point sur les différents points de vente de la marque,
  • Les objectifs en termes de stratégie de développement et d’ambition du réseau de franchise,
  • Le bilan et le compte de résultat des deux derniers exercices du franchiseur,
  • Un plan de financement : apport du franchisé, financement prévu, aides à la création potentielles,
  • Une première version du contrat de franchise éventuel.

Selon le réseau de franchise, d’autres éléments tels que le contrat de réservation peuvent venir s’ajouter dans le dossier d’information précontractuel.

Le futur franchisé va alors bénéficier d’un délai de réflexion entre la remise de ce document et la signature définitive. Durant ce délai il pourra également contacter le franchiseur afin d’éclaircir certains aspects.

 

7 – Rédaction et signature du contrat

Le contrat de franchise peut être précédé par un précontrat de franchise (ou contrat de réservation). Ce contrat de réservation est mis en place quand une somme est versée en amont de la signature du contrat pour réserver le plus souvent une zone géographique. Ainsi, l’ensemble des conditions liées à cette réservation doivent être notées par écrit et signées par les deux parties au contrat. Attention, dans ce précontrat de franchise, il ne faut pas omettre de prévoir le remboursement des frais engagés par le franchisé dans le cas où le projet n’aboutisse pas.
Viens alors le contrat de franchise qui diffère selon le type d’activité. En effet, on répertorie :

  • Le contrat de franchise de production : le franchiseur met à la disposition du franchisé son savoir-faire dans l’élaboration d’un produit et lui permet de le commercialiser sous le nom de la marque.
  • Le contrat de franchise de service : le franchisé est autorisé à vendre des services sous le nom de la marque du franchiseur.
  • Le contrat de franchise de distribution : le franchisé peut vendre différents produits sous le nom de marque du franchiseur.

La forme et le contenu du contrat de franchise ne répondent à aucun texte de loi, il est donc librement déterminé entre le franchiseur et le franchisé. Même s’il est vrai que la rédaction du contrat relève dans la plupart des cas du sort du franchiseur.
Dans le contrat de franchise, on retrouve en général :

  • La présentation des parties au contrat : le franchisé et le franchiseur,
  • La présentation du produit ou du service concerné,
  • Les informations sur la transmission du savoir-faire entre le franchiseur et le franchisé,
  • Les informations concernant la marque : protection de la marque, degré d’appartenance de la marque au franchiseur,
  • La durée du contrat : les contrats de franchises sont dans la plupart des cas des contrats à durée déterminée ; c’est pourquoi il est important de fixer une durée précise, idéalement supérieure ou égale à la durée de l’emprunt de financement. Le contrat doit être assez long pour amortir l’ensemble des investissements réalisés par le franchisé :
  • Les clauses d’exclusivité, plusieurs clauses d’exclusivité peuvent être insérées au contrat : territoriale, d’approvisionnement, de vente ou encore d’activité,
  • Les obligations des parties (évoquées précédemment),
  • Les conditions financières,
  • L’obligation de non-concurrence du franchisé ou la clause de non-affiliation post-contractuelle (interdiction pour le franchisé de rejoindre ou de créer un réseau de franchise similaire à la fin de son contrat pendant une certaine période et sur un territoire défini),
  • Les modalités de la transmission, du renouvellement ou de la résiliation du contrat : les modalités de transmission peuvent être précises en raison du fait que le contrat est signé entre le franchiseur et une autre personne en particulier. Il y a donc souvent une clause d’agrément pour permettre au franchiseur d’avoir un droit de contrôle sur le futur franchisé. Concernant la résiliation d’un contrat de franchise, il est préférable de prévoir un préavis dans le contrat.

 

8 – Rédaction du business plan

Comme pour toute création ou reprise d’entreprise, entreprendre en franchise nécessite la rédaction d’un business plan. Ce document est important pour le porteur de projet afin d’avoir une ligne de conduite claire et de fixer son projet de création mais également pour le franchiseur qui peut alors avoir pleinement connaissance du projet et des prévisions financières et enfin pour les établissements financiers qui peuvent évaluer la viabilité du projet.

Le business plan est une représentation simplifiée du projet. Il comprend différentes parties :

  • La présentation du porteur de projet. Dans cette partie, le porteur de projet doit mettre en avant l’ensemble de ses compétences personnelles et professionnelles (diplômes et expériences professionnelles). Il doit également prendre soin de mettre en valeur la cohérence entre son profil et le projet qu’il souhaite mettre en place.
  • La présentation du projet. Dans le cas d’une franchise, la présentation du projet comprend deux points principaux : Une présentation du réseau de franchise dans sa globalité. Une explication du projet du porteur. Il devra ainsi apporter des éléments sur le marché (caractéristiques, taille, évolution …), sur la cible de clientèle visée ou encore sur la concurrence. Mais il devra surtout porter une justification particulière à la justification du lieu de l’implantation. En effet, lorsque l’on crée une franchise, on sait que le marché existe mais il faut prouver que des clients seront présents et consommateurs de l’offre dans la zone géographique choisie.
  • Mise en place du projet. Une partie du business plan doit être consacrée à la manière dont le porteur de projet va mettre en place son entreprise. Il expliquera dans cette partie sa stratégie de développement. Ainsi, il faudra effectuer un travail d’identification des ressources nécessaires à la mise en place du projet et expliquer comment ces ressources seront mobilisées. Il sera également nécessaire d’aborder la façon dont la franchise se fera connaître. L’avantage dans le cas de l’ouverture d’une franchise est que l’on bénéficie de l’expertise et de la notoriété du réseau. Entre également dans la mise en place du projet l’ensemble des partenaires. Et, lorsque l’on ouvre une franchise, ses deux principaux partenaires sont le réseau de franchise et le franchiseur lui-même.
  • Dossier financier. Cette partie sera composée de divers éléments relatifs à la structure financière prévisionnelle de l’entreprise. Dans un premier temps il faudra expliquer de quelle manière sera créé le chiffre d’affaires (quels canaux de distribution, quelle politique tarifaire …). Ensuite, une partie sera consacrée au volume de revenu produit par la structure créée (estimation du chiffre d’affaires, parts de marché espérées). Enfin, il sera nécessaire de fournir un ensemble de documents financiers à savoir :

– Un compte de résultat prévisionnel,
– Un bilan prévisionnel,
– Le calcul du besoin en fonds de roulement- BFR,
– Le calcul de la capacité d’autofinancement-CAF,
– Un tableau de trésorerie,
– Un plan de financement prévisionnel.

D’une manière générale, ces prévisions se font sur une durée de 3 ans.

Dans le cas d’une franchise, seront également souvent demandés le compte de résultat et le bilan du franchiseur des deux dernières années. Il s’agit d’une preuve de la réussite du concept et aura le pouvoir de rassurer le banquier.

  • Etude du marché. Elle démontre notre connaissance du secteur d’activité et permet aux interlocuteurs d’en prendre également connaissance. L’étude présentera une analyse PESTEL (Politique, Economique, Social, Technologique, Ecologique, Legislatif), et également des éléments précis sur la clientèle visée (étude quantitative et qualitative).

 

9 – Recherche de financements et lancement du projet

Enfin, la dernière étape avant le lancement du projet est la recherche de financements. Comme dit précédemment, le créateur de l’entreprise en franchise doit effectuer un apport égal à 30% au moins de l’investissement initial. Evidemment, rien ne l’empêche d’investir davantage mais ce seuil est primordial pour ne pas se retrouver bloqué face aux banques. Le fait d’apporter une telle somme est un gage d’engagement et de capacité financière.

Après l’apport personnel, une seconde source de financement assez simple à mobiliser est la love money. Il s’agit de faire appel à son entourage familial. La love money peut prendre différentes formes :

  • Un don : la personne de la famille effectuant le don ne prend pas de parts dans la société et n’a aucun pouvoir de décision
  • Un apport financier en échange de parts dans la société : dans ce cas-là, il se peut que l’apporteur souhaite uniquement être actionnaire de la société ainsi il aura peu de pouvoir dans la société et il pourra apporter une somme financière supérieure à celle du porteur de projet sans pour autant avoir le contrôle. Il se peut également que l’apporteur souhaite être acteur de la société. Dans ce cas-là il faudra être vigilant sur la cohérence entre la somme apportée et le nombre de parts détenues.

Rien n’empêche un créateur d’une entreprise en franchise de faire appel au crowdfunding pour gonfler son apport personnel. Il existe plusieurs plateformes plus ou moins spécifiques (ulule, kickstarter …).

Ensuite, il y a un certain nombre d’aides proposées aux créateurs d’entreprise en franchise ou non. Tout d’abord la Banque Publique d’Investissements – BPI a mis en place une garantie pour couvrir les emprunts réalisés par les entrepreneurs. C’est également le cas de la garantie SIAGI et des dispositifs France Active.

Les créateurs peuvent également bénéficier de l’ACCRE, diminution des charges sociales, et d’un accompagnement personnalisé NACRE. Enfin, Initiative France ou le Réseau Entreprendre propose des aides aux créateurs d’entreprise sous la forme de prêts d’honneur.

Dans le cas de la création d’une franchise il se peut que le franchiseur apporte une aide financière au franchisé, la plupart du temps sous la forme d’un prêt ou sous la forme d’un étalement des paiements de redevances. Il existe également le contrat de franchise participative qui consiste à faire entrer la franchise créée dans le capital du groupe de franchise et de cette manière le franchiseur détiendra des parts dans la nouvelle franchise créée.

Enfin, le recours à l’emprunt bancaire permet de financer ses investissements initiaux. L’emprunt bancaire vient en complément de l’apport personnel du porteur de projet. Les emprunts bancaires vont souvent de pair avec la demande de garanties. Les garanties peuvent être de différent type : nantissement de biens immobiliers, caution personnelle ou caution d’un organisme.

Une fois tous les fonds rassemblés, la franchise est prête à se lancer. Pour prendre les bonnes décisions dès le lancement que ce soit au niveau juridique ou comptable, il ne faut pas hésiter à se rapprocher de cabinets d’expertise comptable comme Fidaquitaine ou d’avocats.

La franchise est une manière d’entreprendre qui présente de nombreux avantages (plus de sécurité, assistance du franchiseur, notoriété de la marque…) mais aussi un certain nombre d’obligations (paiement d’un droit d’entrée, de redevances, moins de liberté…). La création d’une franchise inclut par ailleurs des étapes que l’on ne retrouve pas dans une création d’entreprise classique à commencer par le choix de la franchise. Il est donc important de savoir où se renseigner et de se faire accompagner lorsque l’on crée une franchise.

Découvrez ici nos témoignages dans l’accompagnement de réseaux et franchises.

Sources

  • Entreprendre en Franchise :
    http://www.entreprendre-franchise.com/devenir-franchise
  • Fédération Française de la Franchise :
    http://www.franchise-fff.com/
    http://www.franchise-fff.com/presse/communiques-de-presse-fff/269-la-semaine-pour-entreprendre-en-franchise.html
  • Les Echos de la franchise :
    http://www.lesechosdelafranchise.com/entreprendre-franchise/entreprendre-en-franchise-differences-par-rapport-a-la-creation-d-entreprise-isolee-7305.php
  • Conseil entreprendre :
    http://www.conseil-entreprendre.fr/
  • Afecréation :
    http:// https://www.afecreation.fr/pid838/la-franchise.html?pid=838
  • Fédération Bancaire Française :
    http://www.fbf.fr/fr/files/9FTCT3/Mini-Guide-Pro%207.pdf
  • 1001 Startups :
    http:// http://1001startups.fr/franchise-alternative-startup/
  • Toute la franchise :
    http://www.toute-la-franchise.com/vie-de-la-franchise-A75-comment-financer-sa-creation-d-entr.html
    http://www.toute-la-franchise.com/vie-de-la-franchise-A9252-financer-l-ouverture-de-sa-franchis.html

Vous souhaitez cultiver votre réussite ?

Recevez les invitations du club Fidaquitaine, nos actualités, conseils et témoignages pour entrepreneurs avec notre newsletter :)

Je m'abonne !