gestionnaire externalisé

Souvent, les sociétés et notamment les petites structures cherchent à sous-traiter la gestion de leur paie afin de gagner du temps et pour se concentrer sur leur cœur de métier.

Quelles sont les solutions pour externaliser la paye de votre entreprise ?

Dans cette situation, trois solutions s’offrent à vous.

  • Une entreprise spécialisée dans la gestion de la paie. Certaines sociétés spécialistes consacreront leur temps au traitement de vos dossiers de paye.
  • Un service de gestion de paie en ligne. Vous n’aurez qu’à saisir les données de vos salariés sur un formulaire en ligne et vous recevrez ainsi vos bulletins de salaire sur la plateforme ou par mail. Via cette solution, vous ne bénéficierez cependant pas de l’accompagnement d’un professionnel.
  • Certains experts-comptables comme Fidaquitaine proposent aujourd’hui un service de gestion de la paie. Cela a pour avantage de n’avoir qu’un seul et même prestataire pour votre comptabilité et votre paie. Cette solution est d’autant plus bénéfique si vous avez déjà lié une relation de confiance avec votre interlocuteur en comptabilité. Cependant, il est également possible de mandater un cabinet seulement pour cette partie, sans qu’il soit en charge de la mission comptable.

Toutes les alternatives sont envisageables pour votre entreprise. L’objectif est surtout de trouver un sous-traitant qui puisse répondre à vos objectifs et à vos besoins en évoluant avec le développement de votre entreprise.

Sur quels points appuyer votre décision ?

  1. Définissez vos besoins et vos objectifs : il faut que vous déterminiez les tâches que vous souhaitez externaliser.
  2. Renseignez-vous sur les compétences des différents prestataires : le sous-traitant a-t-il des références ? A-t-il de l’expérience ? Avez-vous accès à des témoignages ou des avis d’anciens clients ? Suit-il les évolutions législatives ? Vous pouvez rencontrer les différents prestataires pour vous faire votre propre idée et poser toutes les questions nécessaires.
  3. Le coût : bien entendu, avant de vous lancer, informez-vous sur les tarifs proposés et les frais cachés facturés en sus.
  4. La confidentialité et la traçabilité de vos données : prenez garde à savoir où seront stockées vos informations et quelles personnes y auront accès. Quelle est notamment leur procédure RGPD ?
  5. Le sous-traitant est-il flexible ? Dynamique ? Rapide dans l’exécution de ses tâches ?
  6. Documentez-vous sur les plus que peut vous proposer un prestataire. Par exemple, un logiciel, une facilité d’accès à vos documents, des services additifs comme la création de contrat de travail ou l’accompagnement lors de contrôles Urssaf, etc.
  7. Avez-vous un gestionnaire de paie dédié qui connaît votre entreprise ?
  8. Est-il possible d’organiser des rendez-vous en physique ? Recherchez-vous de la proximité en plus du digital ?
  9. L’accès et l’archivage aux données des tableaux de synthèse et export de l’ensemble des données utilisées en cas de contrôle URSSAF.

Aujourd’hui, plus de 100 clients en Nouvelle-Aquitaine font confiance à Fidaquitaine.

 Fidaquitaine bénéficie d’un pôle dédié à la paie et au social.

Nos gestionnaires de paie peuvent donc vous accompagner dans vos démarches au quotidien tout en vous proposant l’un des meilleurs logiciels de paie et RH qu’il y a aujourd’hui sur le marché : SILAEXPERT.  Cette plateforme fonctionne de manière collaborative entre les dirigeants, les salariés et Fidaquitaine.

Vous pouvez notamment découvrir en avant-première la solution avec une page dédiée à la prise en main de SILAE en cliquant ici.

Notre équipe est à votre disposition pour répondre à vos questions.

Vous souhaitez cultiver votre réussite ?

Recevez les invitations du club Fidaquitaine, nos actualités, conseils et témoignages pour entrepreneurs avec notre newsletter :)

Je m'abonne !