Quelles sont les différences entre un bilan et un compte de résultat ?

Un bilan comptable est une photographie à l’instant T des états financiers de l’entreprise. Il se compose de deux parties : l’actif et le passif.

L’actif représente ce que possède l’entreprise en mettant en évidence des éléments tels que les immobilisations incorporelles, corporelles et financières, les stocks, les créances clients et la trésorerie.

Le passif correspond à ce que doit l’entreprise et est constitué du capital, des réserves, du résultat, des dettes à long terme et des dettes d’exploitation, fiscales et sociales.

Le total de l’actif est égal au total du passif. Il doit toujours y avoir un équilibre.

Le bilan doit être certifié par un commissaire aux comptes pour en garantir la transparence et la véracité pour certaines entreprises.

 

Un compte de résultat relate les activités quotidiennes de l’entreprise entre deux dates. Deux parties se distinguent également : les produits et les charges.

Les produits regroupent les produits d’exploitation, les éléments financiers et les éléments exceptionnels.

Les charges sont composées des charges d’exploitation, des charges de personnel, des charges externes, des impôts et taxes et des charges financières.

La différence entre les charges et les produits s’appelle le résultat net.

 

Le bilan et le compte de résultat se distinguent donc par le fait que le compte de résultat est dynamique puisqu’il décrit les comptes entre deux dates, à l’inverse du bilan qui est un récapitulatif à l’instant T.

De plus, dans le bilan, l’actif est égal au passif alors que dans le compte de résultat, la différence entre les produits et les charges représente le bénéfice ou la perte de l’entreprise.