Quelle(s) entreprise(s) doivent remplir une déclaration de TVA ?

Vous envisagez de créer ou de reprendre une activité et vous vous demandez quelles entreprises doivent remplir une déclaration de TVA ?

La TVA ou Taxe sur la Valeur Ajoutée est un impôt direct sur la consommation, payé par le consommateur final d’un bien ou d’un service.
Toutes les entreprises concernées, dites assujetties, doivent remplir une déclaration de TVA mentionnant les sommes “collectées” et les sommes “déductibles“.

Sont dits “collectées”, les montants de TVA mentionnés sur les factures émises par la société à l’égard d’un tiers et versés à l’entreprise par ce même tiers (un client par exemple)
Sont dits “déductibles”, les montants de TVA payés par l’entreprise à un tiers (fournisseurs, prestataires, …) et mentionnés sur les factures émises par ce même tiers.

Il existe plusieurs régimes de TVA ainsi que plusieurs périodicités (mensuelle, trimestrielle, …). Il est donc important de préparer votre projet avec un expert de la création afin d’anticiper les décalages de trésorerie que peut générer la récupération anticipée ou non de la TVA par exemple.

Notre équipe de comptables est à votre disposition pour répondre à vos questions.