Combien coûte un expert-comptable ?

Quel est le tarif et les honoraires moyens d’un expert-comptable ? Pour réaliser la mission que vous lui confiez, l’expert-comptable va percevoir une rémunération portant le nom d’honoraires.

Ces honoraires sont fonction de plusieurs critères dépendant de votre situation et des transactions que réalise votre entreprise.
Avez-vous plusieurs taux de TVA ? votre comptabilité est elle numérique ou tout papier ? Travaillez-vous avec des fournisseurs européens ? Hors UE ? …

Vous comprendrez donc qu’il n’y a pas de réponse “moyenne”.
Il arrive que certains cabinets proposent des tarifs “tout compris” mais restez vigilants, ils mentionnent également un coût par mail envoyé, la facturation d’un appel téléphonique, …

Un prix personnalisé tient généralement compte d’échanges réguliers à la mise en place avec l’équipe en charge de votre dossier.

L’expert-comptable est là pour vous accompagner et vous conseiller, fiez vous à sa réputation, rencontrez-le et découvrez ses méthodes de travail. La question du prix se traitera ensuite.

Si vous souhaitez traiter la comptabilité en interne, chiffrez le temps passé, le coût du logiciel et celui des mises à jour, tout autant que le coût d’une remise à niveau annuelle de la personne qui tiendra vos comptes, la loi évoluant de façon régulière.
Souvent, il est préférable d’externaliser. Tout dépend de votre organisation et des volumes…