A quoi sert un expert-comptable ?

Le travail de l’expert-comptable ne se limite pas à la tenue de la comptabilité et beaucoup de chefs d’entreprises se demandent à quoi sert un expert-comptable.

L’expert-comptable est un soutien majeur du dirigeant, encore faut-il prendre le temps d’échanger avec lui sur la situation actuelle et sur le développement stratégique de votre activité.

L’expert-comptable est là pour vous accompagner dans la méthode de gestion de votre entreprise. Il élabore avec vous des tableaux de bords analysant les indicateurs significatifs de votre activité, vous permettant une meilleure réactivité au quotidien.

Il vous apportera souvent une expertise dans le domaine social (gestion des bulletins de salaires, rédactions des contrats de travail…) et dans le domaine juridique et fiscal. Certains cabinets, comme Fidaquitaine, proposent des accompagnements sur le plan marketing ou de la stratégie d’entreprise.

Lors d’un contrôle fiscal ou des URSSAF, il vous accompagnera et répondra de façon précise aux questions des contrôleurs.

Également, il se tient au courant des dispositifs d’aides dédiés aux entreprises afin de vous accompagner dans la croissance de votre activité.

Vous l’avez compris, plus qu’un poste de “coût obligatoire”, l’expert-comptable peut être un véritable apport en méthode, en conseils et en ressources pour votre entreprise.