Accueil > Les plus de notre cabinet comptable > Fidaquitaine : l'actu de votre cabinet… > ACCRE, NACRE, ARCE c'est quoi la…
Actualités

ACCRE, NACRE, ARCE c'est quoi la différence ?

Actualité archivée

De nombreux dispositifs d'aide à la Création ou Reprise d'Entreprises possèdent des sigles qui portent à confusion. FIDAQUITAINE vous aide à faire le point !

I°) L'ACCRE

Aide au chômeur créant ou reprenant une entreprise

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11677

http://www.lautoentrepreneur.fr/images/4076_PointSur_AE_janv2017.pdf

L'ACCRE est une DIMINUTION de charges sociales sur la première année (pour les entreprises et sociétés) et sur 30 à 33 mois pour la Micro Entreprise (l'auto-entreprise ayant été rebaptisé)

En effet, la définition exacte présente ce dispositif comme "… une exonération partielle de certaines charges sociales dans la limite d'un revenu égal ou inférieur à 120% du SMIC …"

De fait, c'est une diminution de charges sociales et non une exonération, comme beaucoup le retiennent.

 

II°) Le NACRE

Nouvel Accompagnement pour la Création ou la Reprise d'Entreprise

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20016

C'est un dispositif d'accompagnement qui se déroule en 3 étapes appelées "Phase métier"

Phase métier 1 : l'accompagnement

Réalisé par un opérateur habilité, elle doit vous permettre de réaliser un business plan et un prévisionnel financier.

 

Phase métier 2 : le financement

Le dossier doit être transmis à un "opérateur de phase 2" afin de vérifier l'ensemble des hypothèses et définir si le prêt à taux zéro vous est accordé (cette phase n'est pas automatique, c'est un jury qui décide si votre dossier est reçu ou non, il convient donc de bien préparer votre projet).

Cette phase vous permet d'obtenir un prêt à taux zéro sur 5 ans d'un montant compris entre 1 000 euros et 3 500 euros en moyenne en 2017 (à l'origine, le dispositif permettait de demander jusqu'à 8 000 euros de prêt, cette somme n'est plus d'actualité depuis longtemps, malheureusement).

Le prêt NACRE doit être jumelé avec un prêt bancaire égal ou supérieur pour être validé (et votre caution doit être inférieure à 50% du montant du prêt, toute caution confondue, sous peine de nullité du prêt).

Ce prêt est versé APRES le prêt bancaire (comptez 1 à 2 mois pour le processus) il ne sera donc pas disponible pour les frais de démarrage (attention à votre trésorerie).

 

Phase 3 : l'accompagnement

Vous pouvez être suivi par l'opérateur de phase 1 ou l'opérateur de phase 2 selon votre choix.

Jusqu'en 2016, le suivi était sur 3 ans avec des points trimestriels en année 1 ; des points semestriels en année 2 et en année 3.

En 2017, au regard de la fonte des budgets, il était question de réduire le suivi à une année.

 

III°) L'ARCE

Aide à la Reprise ou à la Création d'Entreprise

https://www.unedic.org/indemnisation/vos-questions-sur-indemnisation-assurance-chomage/je-veux-creer-mon-entreprise-comment-lassurance-chomage-peut-elle-maider

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15252

Si vous percevez des allocations Pôle Emploi, vous pouvez demander, lors de la création d'une entreprise, à bénéficier de "versement en capital".

A ce titre, et sur présentation du KBIS de l'entreprise (le versement est donc APRES création) Pôle emploi vous versement 22,5% de vos droits restants. 6 mois plus tard, si vous êtes toujours en activité, Pôle Emploi procèdera (il faudra leur rappeler et présenter un KBIS de moins de 3 mois) au versement des 22,5 autres % du Capital.

Au total vous aurez perçu 45% de vos allocations restantes à la date de la création.

Ce dispositif est intéressant pour la création d'une entreprise individuelle. Les sociétés permettent, quant à elle de demander le maintien partiel ou total des allocations, pouvant consommer 100 % des droits restants.

 

Quel que soit votre cas de figure, il reste pertinent de réaliser un business plan et un prévisionnel.

A ce titre, le Cabinet FIDAQUITAINE vous propose son pack  Créateur une offre claire et simple, pour vous accompagner jusqu'à la mise en œuvre de votre projet.

ENSEMBLE, CULTIVONS VOTRE REUSSITE !

05 56 40 94 20

 

Partager cette page sur

Archives

Inscription à la newsletter