Accueil > Les plus de notre cabinet comptable > Fidaquitaine : l'actu de votre cabinet… > Fidaquitaine partenaire d’un projet…
Actualités

Fidaquitaine partenaire d’un projet alliant patrimoine et nouvelles technologies !

Actualité archivée

Dans le cadre de l’appel à projets « La Fabrique » lancé par la Banque Numérique du Savoir d’Aquitaine (Créativité et innovation numérique autour des cultures aquitaines), le Comité de Liaison de l’Entre-deux-Mers (CLEM), réalise actuellement un projet intitulé « De la gravure à l’application mobile, Léo Drouyn Passeur de Patrimoine » en partenariat avec l’UMS Archéovision (CNRS) et les Editions de l’Entre-deux-Mers.

Ce projet consiste en la création d’une base de données et d’une WebApp à partir du fonds de gravures de Léo Drouyn (Izon 1816 – Bordeaux 1896). Célèbre dessinateur, graveur et archéologue girondin, Léo Drouyn a réalisé tout au long de sa vie près de 1500 gravures qui constituent aujourd'hui un témoignage unique sur l’aspect des monuments et des paysages de notre région avant l’apparition de la photographie.

Les gravures de l’artiste seront ainsi bientôt présentées sur une toute nouvelle base de données dotée de notices documentaires de qualité, géolocalisées et accessibles sur mobile. L’utilisateur pourra se déplacer, observer ou visiter un site patrimonial tout en ayant à sa disposition les gravures de Léo Drouyn (permettant notamment la comparaison avec l’aspect actuel du site) ainsi que des contenus informatifs (données historiques, architecturales, éléments constitutifs d’un paysage, etc.).

L'utilisateur pourra également savoir si d’autres sites à proximité de lui ont été dessinés par Léo Drouyn et s’il est possible de les visiter, ce qui permettra l’élaboration de circuits et la découverte du territoire.

Afin de financer ce programme ambitieux, le CLEM a fait appel au mécénat des entreprises et des particuliers. FIDAQUITAINE a récemment apporté son soutien au projet, contribuant ainsi au développement de l’outil cartographique intégré dans la base de données et la WebApp.

Pour en savoir plus sur CLEM Patrimoine :

Site Web : www.clempatrimoine.com

Facebook : www.facebook.com/CLEMPatrimoine

L'équipe de FIDAQUITAINE


Partager cette page sur

Archives

Inscription à la newsletter