Accueil > Les plus de notre cabinet comptable > Fidaquitaine : l'actu de votre cabinet… > Comment communiquer lorsque l'on lance…
Actualités

Comment communiquer lorsque l'on lance son entreprise ?

Actualité archivée

Respecter les étapes !

 

Pour démarrer une activité et se faire connaître, il est indispensable pour un créateur d’entreprise de communiquer. Néanmoins, cela peut rapidement devenir très coûteux.  Il est ainsi important d’être méthodique et de trouver l’équilibre entre investissements et objectifs.

 

1°) Définir ses objectifs de communication et ses cibles

Les objectifs principaux de la communication sont de :

  • Faire connaître son entreprise.
  • Faire aimer ses produits ou ses services.
  • Trouver de nouveaux clients et de fidéliser les clients existants.

En s’adressant à sa cible, c’est-à-dire aux consommateurs que l’on vise, on souhaite véhiculer une image en adéquation avec la stratégie marketing choisie. Par exemple, donner l’image de produits hauts de gamme,  être associé à une entreprise très innovante ou encore avoir les prix les plus bas. La stratégie de communication devra donc être adaptées à l’image que l’on souhaite renvoyer de l’entreprise et des produits ou services commercialisés.
Avant de communiquer, il faut savoir à qui l’on parle. Il y a tout d’abord les clients, mais aussi les prescripteurs (ceux qui peuvent conseiller le produit). Le créateur doit donc analyser ses cibles et les connaître pour maximiser ses chances de réussite :

  • Quel âge ont-ils ?
  • Que font-ils dans la vie ?
  • Où sont-ils positionnés géographiquement ?
  • Quelles sont leurs valeurs ?
  • Que cherchent-ils dans mon produit ?
  • En quoi mon concept leur plaît-il ?
  • ...

2°) Analyser son environnement et ses concurrents

Une des étapes primordiales est de faire le point sur l’environnement dans lequel évolue l’entreprise. Cela permet de comprendre les codes, les motivations profondes des clients, les évolutions dans les 10 prochaines années…
Il faut également analyser les stratégies de communication de ses concurrents afin de s’y adapter, toujours dans une démarche de cohérence avec le positionnement de l’entreprise.

3°) Formuler un message

Pour atteindre le consommateur et le séduire, il faut formuler un message. On appelle message l’idée que l’on souhaite faire passer à la cible. Il doit être court, concret et percutant afin d’avoir un fort impact.

  • La question est donc de savoir ce que vous voulez affirmer auprès de votre cible.

 

4°) Etudier et choisir les bons canaux de diffusion

Viens alors un choix crucial : Par quels moyens vais-je communiquer ? sur quels supports vais-je transmettre mon message ?

  • Réaliser vos supports imprimés (cartes de visites, brochures, flyers…) et publicitaires (kakemono, autres supports…).
  • Intégrer un réseau : Club des entrepreneurs de Cenon, Floirac, Mérignac, BNI...
  • Actions presse : Réaliser un communiquer de presse sur le lancement de votre entreprise ou faire de la publicité ciblée (par thème, par zone géographique (national/régional/local), par âge) pour toucher un grand nombre de consommateurs.
  • Faire de la radio : possibilité de cibler suivant les goûts musicaux (âges, profil...).
  • De la publicité au cinéma : très bon ciblage géographique, très visuel et percutant mais onéreux.
  • L’affichage : peu ciblé mais qui touche beaucoup de monde.
  • La promotion (échantillons, coupons de réduction...) : permet de vite faire connaître le produit et l’entreprise, amène des clients sur le point de vente.
  • Les partenariats (parrainage, évènements, sponsoring, mécénat…) : permet de toucher directement la cible et de véhiculer des valeurs.
  • Participer à des salons, exemple : Salon entreprise d’Aquitaine, Forum des créateurs de Mérignac, Salon Inter-Entreprises de Bassens, Université des Entreprises du Medef de Gironde...
  • Internet : permet une proximité avec les consommateurs, sans limite géographique, rapidité d’information.

- Site web : celui-ci peut être non-marchand afin d’être la vitrine de l’entreprise (Présentation de la société, des produits et services, exprimer les valeurs…) ou marchand avec la possibilité pour les clients de passer commande (site e-commerce).

- Les réseaux sociaux, Facebook, Google +, Pinterest… : l’utilisation des réseaux sociaux s’est de plus en plus développée car cela permet de toucher un public très large à moindre coût et avec une capacité d’interaction inégalable. Certes, l’utilisation des réseaux sociaux est gratuite mais cela demande un investissement important en temps. Il s’agit d’une démarche sur le long terme. Vous pouvez également concevoir votre page entreprise sur des réseaux sociaux professionnel comme Viadeo ou Linkedin.

- La vidéo : Vous pouvez également concevoir une vidéo présentant votre entreprise, votre projet, vos produits, mettant en avant des témoignages…

Il vous faudra adapter le choix des canaux aux ressources disponibles, à la largeur de la cible, à ses habitudes (selon l’âge) et à sa position géographique.  

5°) Etablir le plan de communication

Enfin, il faut planifier les actions dans le temps. Pour cela, il suffit de réaliser un planning en étalant les actions que l’ont veut mettre en place et en alternant les différents médias choisis et les actions horsmédias (promotion, partenariat…).

Durant la conception et la réalisation de la campagne de communication, il ne faut jamais oublier les objectifs de départ qui serviront de guide dans tous les choix. Avant de prendre une décision, vérifiez toujours si cela correspond aux attentes de vos consommateurs, à votre message et à l’image que vous souhaitez renvoyer.

 

Diaporama : Comment booster son business ?

Le Club Fidaquitaine a organisé une conférence sur Comment booster son business ? dont voici le diaporama de présentation. La présentation de la Société UP! en deuxième partie peut vous être utile pour établir votre plan d'action !

Notre équipe peut répondre à vos questions au 05 56 40 94 20 !

A bientôt !

SOURCES :
http://www.journaldunet.com/management/pratique/creation-d-entreprise/919/creation-d-entreprise-se-faire-connaitre.html
http://www.dynamique-mag.com/article/les-etapes-d-une-strategie-de-communication-reussie.3667
http://www.apce.com/index.php?pageseule=&pid=543
Livre : Mercator 

Partager cette page sur

Archives

Inscription à la newsletter