Accueil > Les plus de notre cabinet comptable > Fidaquitaine : l'actu de votre cabinet… > Réussir la reprise d’une entreprise…
Actualités

Réussir la reprise d’une entreprise en difficulté !

Actualité archivée

La reprise d’une entreprise en difficulté s’inscrit dans le cadre d’une procédure judiciaire. On distingue 4 types de procédures :

  • La procédure de conciliation : l’entreprise est en cessation des paiements depuis moins de 45 jours, la procédure émane du chef d’entreprise et un conciliateur va chercher des accords avec les créanciers pendant 4 mois.
  • La procédure de sauvegarde : l’entreprise n’est pas en cessation des paiements, la procédure vient du chef d’entreprise.
  • Le redressement judiciaire : l’entreprise est en cessation des paiements, le but est de sauver l’entreprise pour continuer l’activité et maintenir les emplois.
  • La liquidation judiciaire : Aucune perspective de continuation de l’entreprise n’est possible.

L’objectif de la reprise d’entreprise en difficulté est de faire passer l’entreprise de l’état « non-rentable » à « rentable ». Ces opérations séduisent par le prix du rachat de l’entreprise. Néanmoins cela nécessite aussi énormément d’investissements personnels.

Repenser la stratégie

Grâce à l’étude de marché que vous aurez menée avant de reprendre l’entreprise, vous connaitrez les faiblesses du positionnement stratégique de l’entreprise. Mauvaise image ? Prix trop bas ou trop hauts ? Trop de concurrence ? Communication défaillante ? Une offre qui ne correspond pas à la demande ? Beaucoup de facteurs liés au marketing peuvent expliquer les problèmes rencontrés par l’entreprise.

Réorganiser la structure

Il est souvent indispensable de revoir complètement ou partiellement la structure et l’organisation de l’entreprise.

Les procédures doivent être repensées, l’organigramme optimisé et les flux d’informations simplifiés. Cette étape s’avère très complexe car elle suppose de mettre en place en amont un suivi interne des centres de coûts. Ainsi, il est recommandé d’être accompagné par un professionnel.

Remotiver le personnel

Dans le cadre d’une reprise d’entreprise en difficulté, une composante essentielle est le personnel. Souvent démotivés par une ambiance morose, il va falloir redonner de l’énergie aux employés.

Pour cela, être à l’écoute de ses salariés est primordial. Il faut leur parler et comprendre leurs problèmes afin de réorganiser la façon de travailler et de rétablir un climat favorable au travail. Pour renforcer la cohésion d’équipe, il peut être pertinent d’organiser des « jeux » de type team building qui permettront de renforcer l’esprit d’équipe.

Enfin, les former peut être à la fois une façon de valoriser leur travail, de leur accorder de l’importance mais aussi d’améliorer les performances globales de l’entreprise. Certaines formations peuvent être financées par des organismes spéciaux comme le Fongecif.

S’occuper des clients

Fidéliser son portefeuille client est une tâche délicate, d’autant plus quand l’entreprise est en difficulté … Afin de rebooster l’activité de l’entreprise, il est judicieux de s’appuyer sur les clients actuels de l’entreprise en les fidélisant. Bien sûr, cela n’est pas suffisant : une longue démarche de prospection et de recherche de clients commence.

Sauver les finances

Evidemment, la reprise d’une entreprise en difficulté ne sera une réussite que si elle devient rentable. Paiement des dettes, rétablissement de la trésorerie, négociation avec les banquiers et les créanciers …

Pour rétablir l’équilibre financier d’une entreprise en difficulté, la gestion est la clef majeure. Pour cela, il est très fortement conseillé d’être épaulé par un expert.

 

La reprise d’entreprise en difficulté est particulièrement délicate car elle demande une réorganisation profonde  de l’entreprise dans tous les domaines. Ressources humaines, production, stratégie … Tout est à étudier pour relancer l’activité !

Notre équipe est à votre disposition pour répondre à vos questions !

Découvrez Fidreprise :

Sources :

http://www.apce.com/pid623/les-entreprises-difficulte.html

http://jivaro-europe.com/entreprise-en-difficulte-comment-motiver-les-salaries-pour-redresser-entreprise-en-difficulte/

http://www.lesclesdelabanque.com/Web/Cdb/Entrepreneurs/Content.nsf/DocumentsByIDWeb/7EUHBH?OpenDocument

http://www.cession-entreprise.com/actualite/dossiers/rachat-d-entreprise-en-difficulte-pour-repreneurs-avertis-1268.html

Partager cette page sur

Archives

Inscription à la newsletter