Accueil > Les plus de notre cabinet comptable > Fidaquitaine : l'actu de votre cabinet… > Repreneurs, vous souhaitez reprendre une…
Actualités

Repreneurs, vous souhaitez reprendre une entreprise artisanale ?

Actualité archivée

Lors d’une reprise d’entreprise, certaines spécificités sont à connaître concernant les entreprises artisanales.

L’artisanat se définit comme la production de biens et services non industriels émanant d’un savoir-faire particulier (voire une certaine tradition).

N°1 Les avantages d’une reprise dans l’artisanat  !

La clientèle souvent fidèle, les locaux, les machines (attention à leur obsolescence), le personnel (être vigilant sur les personnes clés), le nom de l’entreprise, la notoriété…

N°2 Comment trouver une entreprise artisanale  ?

Avant de se lancer dans un projet de reprise, il convient de cibler le type d’entreprise que l’on recherche. Si vous doutez de votre projet, téléchargez notre document FIDCHECK LISTE qui vous permettra de prendre du recul sur votre projet.

En ce qui concerne la reprise d’entreprise artisanale, il existe des sites d’annonces spécialisés :

http://www.actcontact.net/

http://www.bnoa.net/

http://www.transcommerce.com/

En complément, nous vous invitons à consulter notre article sur « Comment trouver une entreprise à reprendre ? » et à lire le témoignage d’un de nos clients dans le secteur du bâtiment.

N°3 Rachat d’entreprise d’artisanale, les points de vigilance !

Attention, il faut être du métier!

Beaucoup de repreneurs font l’erreur de penser que c’est facile, mais devenir artisan ne s’improvise pas ! Nous vous invitons à suivre une formation, à vous rapprocher de votre Chambre de métiers et de l’artisanat et à prendre connaissance des éléments ci-dessous.

Activités réglementées

Certaines activités artisanales sont réglementées et nécessitent des qualifications précises. Ainsi, il peut vous être demandé de :

  • Etre titulaire du diplôme pour l’activité concernée : certificat d'aptitude professionnelle (CAP), du brevet d'études professionnelles (BEP), d’un diplôme ou d’un titre de niveau égal ou supérieur délivré pour l'exercice du métier.

 

  • Pouvoir justifier d'une expérience professionnelle d’au moins 3 ans sur le territoire de l'Union Européenne ou dans un autre Etat appartenant à l'Espace économique européen, en tant que dirigeant d'entreprise, travailleur indépendant ou salarié dans le métier concerné.

 

  • Employer quelqu’un répondant aux deux critères précédents.

Les activités réglementées sont notamment :

Coiffeur, Coiffeur à domicile, Métiers de gros œuvre, de second œuvre et de finition du bâtiment, Plombier, Chauffagiste, Electricien, Climaticien, Boulanger, Pâtissier, Boucher, Charcutier, Poissonnier, Glacier, Esthéticien, Maréchal-ferrant...

 

Aujourd’hui, notre équipe a accompagné une centaine de repreneurs. Nous vous invitons à découvrir Fidreprise :

 

 

Nous sommes à votre disposition pour échanger sur votre projet.

A bientôt.

L’équipe de FIDAQUITAINE

 

Sources :

http://www.apce.com/pid6207/activites-artisanales-reglementees.html

http://www.ciep.fr/profession-glossary/c

http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/N17267.xhtml

 

 

 

Partager cette page sur

Archives

Inscription à la newsletter